Penser l’enfant accueilli en l’absence de ses parents … pourquoi ?
Quelques documents de référence
Principes clés d’un code qualité pour l’accueil et l’éducation de la petite enfance / Commission européenne 2014
La qualité
Pour l’enfant
- Pour que les enfants soient en confiance dans la relation avec les adultes qui prennent soin d’eux. Des adultes attentifs à leurs besoins de sécurité, de stabilité, de continuité et les considérant avec respect.
- Pour que les enfants progressent, notamment dans l’acquisition du langage grâce aux nombreux dialogues que les adultes entretiennent consciemment avec eux, aux histoires et comptines et autres propositions qui suscitent leur l’intérêt.
- Pour que les enfants soient actifs dans un environnement qui favorise leur besoin de bouger, explorer, participer, développer des compétences et apprendre de tout ce qui les entoure.
- Pour que les enfants puissent apprendre à réguler leurs émotions dans un environnement stable et bien organisé qui prévient l’émergence des manifestations agressives.