Penser l’enfant accueilli en l’absence de ses parents … pourquoi ?

Quelques documents de référence

Principes clés d’un code qualité pour l’accueil et l’éducation de la petite enfance  / Commission européenne 2014

RECOMMANDATION DU CONSEIL du 22 mai 2019
relative à des systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance

 

La qualité

Pour l’enfant

  • Pour que les enfants soient en confiance dans la relation avec les adultes qui prennent soin d’eux. Des adultes attentifs à leurs besoins de sécurité, de stabilité, de continuité et les considérant avec respect.
  • Pour que les enfants progressent, notamment dans l’acquisition du langage grâce aux nombreux dialogues que les adultes entretiennent consciemment avec eux, aux histoires et comptines et autres propositions qui suscitent leur l’intérêt.
  • Pour que les enfants soient actifs dans un environnement qui favorise leur besoin de bouger, explorer, participer, développer des compétences et apprendre de tout ce qui les entoure.
  • Pour que les enfants puissent apprendre à réguler leurs émotions dans un environnement stable et bien organisé qui prévient l’émergence des manifestations agressives.

Pour l'enfant

  • Pour que les enfants plus grands puissent s’impliquer dans un milieu qui permet l’exercice de la démocratie.
  • Pour que les enfants puissent créer des liens d’amitiés entre eux dans un milieu cohérent et stimulant qui favorise les coopérations.
  • Pour que les enfants apprennent progressivement à respecter des règles adaptées à leur degré de maturité, qui ont du sens et qui favorisent le « bien vivre ensemble ».
  • Pour que chaque enfant et chaque famille se sentent accueillis dans le respect de la diversité, quel que soient leur origine, leur milieu social, leur difficulté spécifique, et pour que tous les enfants soient sensibilisés au respect de la diversité.

Pour l'enfant

  • Pour que les filles et les garçons aient accès aux mêmes opportunités dans un milieu qui est attentif à l’impact des stéréotypes véhiculés dans l’enfance.
  • Pour que la fréquentation du centre de vie enfantine, du jardin d’enfants, de la garderie, de l’UAPE ou de l’APEMS offre aux enfants la possibilité de développer une bonne estime d’eux-mêmes et de l’intérêt pour les autres et ce qui les entoure ! Pour que les jeunes citoyens fassent l’expérience des bénéfices de la participation.

 

Pour les parents

La qualité

  • Pour que les parents se sentent rassurés par des professionnel·le·s leur permettant de partager des valeurs éducatives.
  • Pour qu’ils puissent s’investir au travail (ou autres réalités qui sont les leurs ) sans être préoccupés par les conditions d’accueil réservées à leurs enfants.
  • Pour que les parents puissent s’impliquer dans certains projets de la structure d’accueil s’ils le souhaitent.
  • Pour que les parents puissent rencontrer d’autres parents et créer des solidarités.

Pour la collectivté

La qualité

  • Pour un plus grand bien-être des enfants et de meilleurs résultats d’apprentissage ayant des répercussions à long terme.
  • Pour la cohésion sociale du quartier, du village, etc.
  • Pour favoriser l’intégration sociale des familles.
  • Pour une plus grande équité.
  • Pour une réduction de la pauvreté.
  • Pour une participation accrue des femmes au marché du travail.
  • Pour un meilleur développement économique, etc.

Pourquoi PEP ?

Pour travailler dans une optique qualité 

Interroger le sens des pratiques, se documenter et définir des organisations favorables aux enfants et à leur famille est le rôle des professionnel·le·s !

C’est dans cette perspective que les équipes éducatives font appel aux prestations de PEP.