Constituée fin 2006, elle découle de l'acceptation de la loi sur l'accueil de jour des enfants. (LAJE)
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants est chargée de favoriser et soutenir le développement de places d’accueil; d’octroyer, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour, des subventions afin de tendre à une offre suffisante et financièrement accessible sur tout le territoire du canton.
Une subvention de la FAJE assure une très grande partie du financement de PEP.
Office de l'accueil de jour des enfants
http://www.vd.ch/autorites/departements/dirh/accueil-de-jour-des-enfants/L'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) a la responsabilité de l'autorisation et de la surveillance des différentes formes d'accueil à la journée d'un enfant, hors de son milieu familial.
Toute institution qui accueille régulièrement des enfants pendant la journée, qu'elle ait un caractère privé ou qu'elle soit régie par une association ou une fondation, est tenue de s'annoncer auprès de l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE), afin d'obtenir une autorisation d'exploiter.
Cet Office est chargé de l'application de l'Ordonnance fédérale réglant le placement d'enfants à des fins d'entretien (OPE) et de la Loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE). Il assure l'évaluation des conditions d'accueil ainsi que la surveillance régulières des institutions.
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse
https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-formation-de-la-jeunesse-et-de-la-culture-dfjc/direction-generale-de-lenfance-et-de-la-jeunesse-dgej/La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) offre aux jeunes et aux familles du canton de Vaud une aide et un accompagnement professionnels, pour construire des solutions durables dans l’intérêt des enfants. Elle permet aux enfants et aux jeunes d’assurer le bon développement de leurs compétences et de s’épanouir en sécurité, pour devenir acteurs de leur propre vie.
Depuis 2022, la DGEJ soutient certaines prestations de PEP
Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes
https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-des-infrastructures-et-des-ressources-humaines-dirh/bureau-de-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-befh/Le BEFH encourage la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines. Il s’emploie à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte. La mission du BEFH répond ainsi au principe d’égalité prévu par les Constitutions fédérale et vaudoise, mais aussi par la loi d’application vaudoise de la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Depuis 2019, PEP bénéficie d'un soutien financier du BEFH pour certains de ses projets et s'engage à favoriser l'égalité des chances des filles et des garçons et lutter contre toutes les formes de discrimination dans les milieux d'accueil de jour des enfants.
Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme
http://www.vd.ch/index.php?id=7001Le BCI met en œuvre des mesures concrètes visant à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles communes, ainsi que le respect et la tolérance mutuels.
En tant que centre de compétences en matière d’intégration, le BCI offre des conseils, oriente et informe dans trois antennes régionales. Il supervise également les programmes cantonaux et gère les financements fédéraux d’intégration.
Depuis 2016, le BCI soutient des projets menés par PEP pour l'intégration des enfants de familles migrantes.
Le CREDE a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue des professionel-le-s de l’éducation de l’enfance et de constituer un réseau des ressources pédagogiques de qualité. La médiathèque située à Lausanne permet à tous les professionel-le-s des jardins d’enfants, garderies, UAPE et APEMS du canton de Vaud de venir chercher de la documentation pédagogique ciblée.
PEP et le CREDE sont constitués en une plateforme de ressources visant à rendre efficientes et plus accessibles les prestations des deux organismes. http://www.pep-vd.ch/presentation-de-pep/plateforme-pep-crede/
L'esede est une école supérieure en éducation de l'enfance liée par une convention à l'Etat de Vaud, représenté par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.
Elle a pour mission de former au niveau tertiaire des éducateurs et éducatrices travaillant dans les institutions de l'enfance à partir du plan d'études cadre (SEFRI).
La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) propose des formations de niveau Bachelor en Travail social et en Ergothérapie. Elle participe aussi aux formations de niveau Master dans ses domaines d’expertise. Elle est active dans la formation continue et dans la recherche et le développement.
Avec le soutien de la HETSL, PEP organise chaque année des événements de formation continue pour les professionnel.le.s de l'enfance au sein de la Haute école.
Le CVAJ est une association au service des enfants et des jeunes du canton de Vaud. Sa mission complémentaire à l’action publique a pour objectifs de contribuer à promouvoir l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Le CVAJ développe de sa propre initiative ou sur mandats, des services originaux, dont certains en collaboration avec d’autres organismes publics ou privés.
Il est l'un des organismes porteurs de l'association PEP.
L’EFV est une faîtière composée d'une trentaine d'associations réparties dans tout le canton de Vaud qui encourage l’entraide en engageant la responsabilité de l’individu et prend en compte tous les membres de la famille.
Elle est l'un des organismes porteurs de l'association PEP.
La Fédération vaudoise des structures d'accueil de l'enfance (FSAE) rassemble quelque 80 structures (crèches, garderies et autres), qu’elle représente vis-à-vis des autorités et des divers partenaires. Elle contribue à valoriser le rôle de ces institutions aux yeux du public. Les membres de la Fédération bénéficient aussi de divers services et avantages concrets.
Elle est l'un des organismes porteurs de l'association PEP.
L'association vise une connaissance en profondeur de l'approche pédagogique appliquée à la pouponnière de "Lóczy" à l'Institut Pikler de Budapest, elle organise notamment des séminaires de formation continue à l'intention des professionnels de la petite enfance.
Alliance Enfance s’engage pour le droit de tous les enfants à grandir dans des conditions qui leur permettent de se développer pleinement. L’Association met l’accent sur l’égalité des chances et œuvre au niveau politique pour améliorer le cadre juridique et structurel, afin que chacun et chacune ait la possibilité de réaliser son potentiel.
Nous nous engageons pour que tous les enfants en Suisse puissent grandir dans les meilleures conditions possibles.
PEP est membre d'Alliance Enfance et a délégué à Mme Marianne Zogmal, collaboratrice scientifique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, sa représentation au comité.
L’Association a pour mission de regrouper et représenter les acteurs de l’accueil de l’enfance des cantons romands en vue de contribuer au développement de l’accueil de l’enfance en Suisse et de constituer un partenaire de coopération avec la Confédération et les différents acteurs des domaines de l’accueil de l’enfance au plan national. L’accueil de l’enfance inclut l’accueil en institution de la petite enfance, l’accueil parascolaire et l’accueil familial de jour.
PEP est membre de son Conseil stratégique
Une revue professionnelle «pour penser sa pratique et pratiquer sa pensée»
Consultez des articles et abonnez-vous !
Association des responsable et directions d'institutions vaudoises pour l'enfance
http://www.ardive.ch/liens-utiles/L’ARDIVE a entre autres buts de s’impliquer dans le développement et l’évolution des institutions de la petite enfance; de veiller à leur soutien par les pouvoirs publics; de faire connaître et reconnaître la profession de responsable et directeur-trice des institutions de la petite enfance
La Fondation Compétences Bénévoles offre une aide ciblée aux organisations à but non lucratif oeuvrant en Suisse dans les secteurs santé, social, environnement et culture. Elle met à leur disposition un réseau de bénévoles pour les accompagner dans la mise en place de projets. Ces professionnels expérimentés transmettent leur savoir et leur savoir-faire en délivrant des outils méthodologiques.
PEP a déjà eu l'occasion de faire appel à la Fondation et son soutien lui a été précieux !
PROJET TRIANGLE / la vision « d'un système intégré » / milieux des professionnels, de la formation, de l'accompagnement
https://www.erasmus-projet-triangle.eu/Objectifs généraux
Le partage de la vision globale de l’enfant, des valeurs éducatives développées en Europe et des enjeux définis dans le "Code européen de qualité de l'accueil"
La rencontre entre professionnels (au sens large) de l'enfance de Belgique, de France, d’Italie et de Suisse, autour des enjeux qualitatifs de l’accueil
L'alimentation de la réflexivité des professionnels interpellés dans leur réalité professionnelle
Voyage vers l'Italie en 2021
Accueil des délégations belge, française et italienne en 2022
Un projet dans lequel PEP et la HETSL sont engagés.
Les carnets de voyages, les rapports et d'autres ressources liées à ce projet sont disponibles sur le site Internet.