Pro Enfance

pro enfance lance la campagne 2019 “Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance”. Elle est soutenue à ce jour par le Réseau d’accueil extrafamilial, Kibesuisse, Pro Familia Suisse, la Fondation Pro Juventute.

Campagne 2019 – Encouragement et accueil des enfants

Conférence débat 

Usage et risques de mésusage du concept de loyauté dans le cadre des interventions liées à la protection des mineurs

Catherine Ducommun Nagy, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adulte, thérapeute de famille d’orientation contextuelle et professeure associée, département de thérapie familiale Drexel University, Philadelphie (USA)

Mercredi 19 juin 2019 | EESP Auditoire: A 321

Flyer Conférence Ducommun Nagy juin 2019

Entrée libre, sur inscription noemie.duvanel@eesp.ch

Brevet Fédéral 

Spécialiste de la migration

www.partenaire-formation.ch 

IN-EGALITE 

Sortie du jeu en ligne in-egalite.ch – disponible sur ordinateur et sur mobile.

Ce jeu a pour but de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la persistance d’inégalités entre femmes et hommes dans différents domaines de formation et dans le travail en Suisse. Sa réalisation a été soutenue par l’Egalité et Diversité de la HES-SO, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du Valais ainsi que de la Conférence romande de l’égalité. Il est le fruit d’un travail interdisciplinaire et d’une collaboration entre la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, la Haute école d’ingénierie de Sion et La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne et d’une graphiste indépendante diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève.

Université de Genève 

Un nouveau programme centré sur les pédagogies innovantes

Nous abordons le design thinking (pensée conceptuelle et empathie depuis l’enfance), la documentation (rendre visible la pensée des enfants), les programmes en forêt (adoptés par les pays scandinaves), les pédagogies de Pistoia et de Reggio Emilia, l’outil des vidéos et du digital pour soutenir des processus de réflexions et la pédagogie de projet centrée sur les stratégies qui la rendent effective. Le constructivisme social est le fil conducteur. 

Des experts internationaux, des États Unis, Pays Scandinaves, Suisse et plus, avec expérience pratique dans les contextes les plus divers, donnent des cours interactifs et d’immersion totale dans les sujets. En exemple, George Forman, qui a participé au Project Zero, université Harvard, apporte la documentation et le visible thinking a travers l’analyse de vidéos et la réflexion sur les processus de construction des connaissances des enfants; Ariel Raz, de l’université Stanford, Californie, apporte le design thinking et l’empathie à travers la recherche active de problèmes et le design-prototype de solutions avec les participants. Les experts des programmes en forêt du Danemark travaillent avec les participants en forêt. Paola Strozzi, Reggio Children, présente la pédagogie de Reggio Emilia et Anna Lia Galardini la pédagogie de Pistoia.

UNIL & EPFL

CAS en périnatalité et petite enfance

Périnatalité et petite enfance

Enjeux psychopathologiques et interventions précoces

Certificate of Advanced Studies / Modules individuels

Janvier 2019 à septembre 2020


Appartenance

Catalogue 2019


Association Pikler

Catalogue sur le site Internet


STORIA formation 

Les formations

 


Éloge de la diversité

 

Approfondissement thématique du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse.

Publication coordonnée par Annelyse Spack et Gil Meyer sur mandat de pro enfance – plateforme romande pour l’accueil de l’enfance – juin 2017