CREDE

Le centre de documentation

Toutes les formations proposées par le CREDE


Association Emmi Pikler Lóczy

Propose des journées d’étude et des conférences / vérifier l’agenda 


G&BM-Psy

G&BM-Psy a pour but de promouvoir de manière bientraitante la réflexion, la compréhension et l’agir autour des thèmes de la violence et de la maltraitance sur mineurs.

Vous pouvez consulter les formations qu’ils organisent sur leur site.


MenCare Suisse romande

Promotion Santé Suisse (PSCH) soutient l’offre Kit « Père impliqué, famille renforcée » pour des journées de formation et des demi-journées de coaching en institution adressées aux professionnel.le.s de la périnatalité et de la petite enfance.

L’offre débute dès cet automne et s’étend toute l’année 2022.


As’trame

As’trame propose des modules de sensibilisation et de formation pour les professionnel·les au contact avec des familles qui traversent un bouleversement profond de leurs liens familiaux. Les thématiques abordées sont le deuil et la séparation des parents.


Brevet Fédéral 

Spécialiste de la migration

www.partenaire-formation.ch 


UNIL & EPFL

CAS en périnatalité et petite enfance

Périnatalité et petite enfance

Enjeux psychopathologiques et interventions précoces

Certificate of Advanced Studies / Modules individuels

Septembre 2021 à juin 2023


Appartenance

Appartenances est une organisation qui a pour mission de favoriser le mieux-être, la santé et l’autonomie des personnes migrantes et de faciliter leur intégration sociale tout en garantissant l’équité, la solidarité, la réciprocité et le respect de la dignité humaine.

Appartenance propose des formations Catalogue et un service d’interprétariat communautaire.


Pro Enfance

Site Internet 

L’Association a pour mission de regrouper et représenter les acteurs de l’accueil de l’enfance des cantons romands en vue de contribuer au développement de l’accueil de l’enfance en Suisse et de constituer un partenaire de coopération avec la Confédération et les différents acteurs des domaines de l’accueil de l’enfance au plan national. L’accueil de l’enfance inclut l’accueil en institution de la petite enfance, l’accueil parascolaire et l’accueil familial de jour.


Alliance Enfance 

Site Internet 

Alliance Enfance s’engage pour le droit de tous les enfants à grandir dans des conditions qui leur permettent de se développer pleinement. L’Association met l’accent sur l’égalité des chances et œuvre au niveau politique pour améliorer le cadre juridique et structurel, afin que chacun et chacune ait la possibilité de réaliser son potentiel.


BEFH – Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes

Site Internet

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) encourage la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines. Il s’emploie à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte. La mission du BEFH répond ainsi au principe d’égalité prévu par les Constitutions fédérale et vaudoise, mais aussi par la loi d’application vaudoise de la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes.


DGEJ – Direction générale de l’enfance et de la jeunesse

Site Internet

La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) offre aux jeunes et aux familles du canton de Vaud une aide et un accompagnement professionnels, pour construire des solutions durables dans l’intérêt des enfants. Nous permettons aux enfants et aux jeunes d’assurer le bon développement de leurs compétences et de s’épanouir en sécurité, pour devenir acteurs de leur propre vie.


Lapurla

En 2017, le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne HKB ont lancé Lapurla dans le but de créer des espaces créatifs pour les enfants de 0 à 4 ans. Un conseil consultatif apporte son soutien à Jessica Schnelle et Karin Kraus, les deux coresponsables. Lapurla est en phase pilote. De nombreux partenaires dans les domaines de la petite enfance et de la culture ont déjà été trouvés.


Les Paysages éducatifs21

Site Internet

Les paysages éducatifs sont des réseaux qui soutiennent le parcours des élèves, en particulier lors des transitions. L’objectif suivant réunit les acteurs de l’éducation : permettre la promotion individuelle dans le développement du potentiel des enfants et des jeunes. Jamais auparavant l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) n’a été aussi importante qu’aujourd’hui. De solides réseaux éducatifs se soutiennent mutuellement dans le but de façonner un avenir durable avec les enfants et les jeunes. Le domaine de la petite enfance est primordiale dans ces réseaux pour favoriser les chances d’un parcours éducatif positif le plus tôt possible.