20.06.22

Coffret PEP

Un coffret regroupant 10 actes suite à des journées de formation est désormais disponible.
Il contient les publications suivantes:

  • Filles et garçons sur les chemins de l’égalité dès la petite enfance
  • A la rencontre des parents – Comprendre et accueillir les réalités multiples des familles
  • Coéducation et interculturalité : enjeux et perspectives dans l’accueil de jour des enfants
  • Pistoia : culture de l’enfance, culture de participation
  • Jeunes enfants en collectivité : la frustration en questions
  • Liens d’attachement et accueil de jour des enfants : de la théorie à la pratique
  • Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale : il ne suffit pas d’ouvrir la porte !
  • Parents et professionnel-le-s ensemble… Oui, mais pourquoi ?
  • Accueil de jour des enfants : des lieux paisibles de prévention ?
  • Lutter contre les discriminations : entre phénomènes de groupe et place pour chacune et chacun, quel rôle pour les professionnel·le·s ?

Prix du coffret : CHF 45.-
En vente à PEP

 

20.06.22

Concevoir un lieu parascolaire. L’importance de l’architecture et des espaces

La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·le·s dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.

Rédigé par les conseillères pédagogiques de PEP, ce guide participe à la réflexion qui vise à renforcer l’identité des lieux parascolaires, avec la conviction que l’architecture et les espaces ont un impact sur ce que les enfants vont y vivre et sur les organisations mises en œuvre par le personnel éducatif. Il s’adresse principalement aux communes, aux architectes, aux réseaux et aux professionnel·le·s impliqué·e·s dans le dispositif d’accueil.

 

Ouvrage en vente à PEP
CHF 20.- l’exemplaire

 

Vous avez la possibilité de commander cet ouvrage en remplissant ce formulaire, en envoyant un mail à info@pep-vd.ch ou en nous téléphonant au 021 617 04 00

14.03.22

Lutter contre les discriminations : entre phénomènes de groupe et place pour chacune et chacun, quel rôle pour les professionnel·le·s ?

Actes de la journée de conférence du 28 avril 2021

Au sommaire

Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations :
Violences, harcèlement-intimidation, discriminations : des clarifications théoriques à l’accompagnement des processus de socialisation

Joanne Aloise et Anne-Claude Gertsch, Directrice et responsable de l’UAPE La Barrette à Lucens :
La prévention au quotidien : l’expérience de l’UAPE La Barrette

Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations :
Phénomènes de groupe et violences en contexte parascolaire : entre prévention et intervention, quels enjeux pour les pratiques éducatives et la posture professionnelle

Basile Perret, Maître d’enseignement à la HETSL-SO Lausanne, responsable du CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs :
Quels outils pour intervenir dans les situations de harcèlement-intimidation ? La méthode de la préoccupation partagée dans une logique de partenariat entre les différentes structures ?

En vente à PEP
CHF 10.- l’exemplaire

14.03.22

Plus vite, plus tôt, plus fort. L’égalité des chances passe-t-elle par un encouragement précoce ?

PLUS VITE, PLUT TÔT, PLUS FORT…

S’agit-il d’une nouvelle devise dans l’éducation des jeunes enfants ?

Nous avons vu apparaître depuis quelques années dans les discussions politiques autour de l’accueil de l’enfance le terme d’ « encouragement précoce ». Si ce vocable est ambigu et encore largement inconnu sur le terrain, nul doute qu’il va influencer la forme que va prendre le travail dans les lieux d’accueil.
Par conséquent, il nous a semblé important de chercher à le décrypter. Encourager quoi ? S’agit-il de devancer le rythme du développement de l’enfant ? De le stimuler à l’aide de programmes « prêt à penser » ? De scolariser la petite enfance ?

En collaboration avec la Revue [petite] enfance, nous avons cherché à éclaircir les enjeux et à définir une conception de l’encouragement précoce qui favorise le développement de chaque enfant dans toute ses dimensions. Notre conviction est que ce sont bien les professionnel·les, au quotidien, qui élaborent et construisent des lieux et des liens de qualité pour et avec les enfants, jour après jour.

Que l’on pense aux apprentissages, au développement de la motricité, aux transmissions culturelles ou à la créativité, comment cette vision de l’encouragement précoce peut-elle être mise en place au quotidien dans nos institutions ?

 

Ouvrage en vente à PEP
CHF 15.- l’exemplaire

 

Vous avez la possibilité de commander cet ouvrage en remplissant ce formulaire, en envoyant un mail à info@pep-vd.ch ou en nous téléphonant au 021 617 04 00

06.07.21

Accueil de jour des enfants : des lieux paisibles de prévention ?

Actes de la journée de conférence du 3 octobre 2020

Au sommaire

Miriam Rasse, Psychologue en établissements d’accueil de jeunes enfants et formatrice à l’association Pikler Lóczy France :
La prévention dans nos milieux d’accueil préscolaire : De quoi parlons-nous ?

Catherine Noël, Directrice de structures communales Renens :
Pour que les parents se sentent accueillis

Edouard Gentaz, Professeur de Phsychologie du développement, Université de Genève, Directeur de recherche au CNRS, Rédacteur en chef de la revue ANAE :
Le développement psychologique de l’enfant

Miriam Rasse, Psychologue en établissements d’accueil de jeunes enfants et formatrice à l’association Pikler Lóczy France :
Quelles conditions pour que les lieux d’accueil des jeunes enfants soient « prévenants » ?

En vente à PEP
CHF 10.- l’exemplaire

29.06.20

Parents et professionnel·le·s ensemble… Oui, mais pourquoi ?

Actes de la journée de conférence du 5 juin 2019

Au sommaire

Pierre Moisset, Sociologue de la famille, consultant en politiques sociales et familiales :
L’espace de circulation de l’enfant et le cocheminement avec les parents

Marie-Pierre Van Mullem, Présidente de l’Association vaudoise des parents d’élèves et représentante des parents au Conseil de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants :
Collaborations avec les professionnel-le-s : la voix des parents

Florence Morel, éducatrice, et Marc Gillet, éducateur et directeur d’institution :
Une association se crée dans une garderie, un premier pas vers une gouvernance participative ?

En vente à PEP
CHF 10.- l’exemplaire

03.12.19

Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale : il ne suffit pas d’ouvrir la porte !

Actes de la journée de conférences du 3 novembre 2018

Au sommaire

Michel Vandenbroeck, Dr en pédagogie, professeur à l’Université de Gand, Belgique :
La diversité dans les services à la petite enfance

Florence Pirard, Dr en sciences de l’éducation, chargée de cours à l’Université de Liège, Belgique :
Les professionnel-le-s face aux enjeux d’une qualité effective d’accueil pour toutes et tous

Véronique Desponds Theurillat, Sabine Germann, Agnès Rákóczy, conseillères pédagogiques PEP :
Quand la porte s’ouvre aux conseillères pédagogiques…

Isabelle Volet, directrice du jardin d’enfants Amadou à Prilly :
Promotion de l’intégration sociale et égalité des chances : un défi au quotidien

En vente à PEP
CHF 10.- l’exemplaire

24.05.19

Liens d’attachement et accueil de jour des enfants: de la théorie à la pratique

 

Actes de la journée de formation du 30 septembre 2017

Avec des textes de Sandra Rusconi Serpa et de Barbara Ongari

En vente à PEP

CHF 10.- l’exemplaire

16.09.18

Accueil de jour des enfants: l’ambition d’une qualité pour toutes et tous !

Préscolaire

Parascolaire

Image associéeProduction PEP, 2018 /   Réalisation REVERSIBLE

Ces films ont pour but de promouvoir l’ambition d’une qualité d’accueil de jour des enfants. L’utilisation et/ou la diffusion de ces images par un tiers est formellement interdite, sauf autorisation expresse.

Avec le soutien financier de la Loterie Romande et de la Fondation La Pouponnière et l’Abri

14.08.17

Coéducation et interculturalité : enjeux et perspectives dans l’accueil de jour des enfants

 

 

 

Quelques contributions pour accompagner la réflexion des professionnel-le-s

Suite à la conférence du Dr J.-C. Métraux, intitulé « Enfants et familles venus d’ailleurs : accueillir et se rencontrer » ainsi qu’aux 4 rencontres régionales qui ont suivi sur ce thème, deux équipes éducatives ont pris la plume pour partager leurs idées et les pratiques leur permettant de s’ouvrir aux familles.

Grâce au soutien financier du BCI (Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme) cette brochure est à votre disposition, à titre gracieux.

 

12.01.17

Jeunes enfants en collectivité : la frustration en questions

Actes de la journée de formation du 28 mai 2016

 

Au sommaire:

Dr Manon Macherel: Entre compétences et limites : comment fonctionne le tout-petit ?

Evelyne Thommen: Émotions et frustrations : comment les réguler ?

Marianne Zogmal: Émotions et frustrations : quelles pratiques dans la réalité du quotidien ?

 

En vente à PEP

CHF 10.- l’exemplaire

 

11.01.17

Interroger la qualité. Penser les conditions d’accueil favorables au jeune enfant

Une publication PEP, 2012
Epuisé ! En prêt au CREDE
Interroger la Qualité à télécharger
«Le processus de définition de la qualité est considéré comme dynamique et continu, impliquant une révision régulière, sans finalisation définitive».[1]
[1] Florence Pirard. « L’accompagnement professionnel face aux enjeux de la qualité des services» dans Repenser l’éducation des jeunes enfants. Gilles Bougère & Michel Vandebroeck. PEI Peter Lang, Editions scientifiques internationales, Bruxelles, 2007, p. 226 Notre publication propose douze grandes catégories de questions que nous avons nommées «les vignettes pédagogiques » Chacune de celles-ci recensent une série de questions destinées à soutenir ou susciter la remise en cause des pratiques.
Au cours des différentes rencontres organisées depuis la création du Service et grâce aux textes publiés au travers des bulletins PEP, différents morceaux de choix ont été récoltés. Ils décrivent cette qualité sous l’angle des besoins de l’enfant et nous les avons rassemblés pour les partager avec celles et ceux qui, chaque jour, oeuvrent en faveur de la qualité d’accueil.
Au travers de ces regards croisés sur la réalité plurielle que constitue l’accueil des jeunes enfants, nous espérons susciter des réflexions utiles aux équipes dans leur souci permanent d’offrir à chaque enfant des conditions d’accueil de qualité.
A cette fin, un exemplaire a été offert à chaque structure usagère de PEP.

10.01.17

Comprendre pour agir

Collection 1001 BB dirigée par P.Ben Soussan

1001 BB 136 Editions érès – 33 av. Marcel Dassaut- 31500 Toulouse France
Sous la direction de Gil Meyer et Annelyse Spack

Avec des textes de professionnel-le-s de Suisse Romande
V. Bachmann, P. Biancardi, R. Caffari-Viallon, S. Chatelain-Gobron, V. Desponds Theurillat, M. Fracheboud, R. Frund, F. Guinchard Hayward, J. Kühni, K. Kühni, A. Rakoczy, P. Richard de Paolis, S. Tapparel, M. Zogmal.

Dans cet ouvrage un article des conseillères pédagogiques de PEP
La participation de l’enfant : une notion à interroger

09.01.17

La conception architecturale d’un lieu d’accueil de la petite enfance

 

Publication PEP et SAJE (service accueil de jour de l’enfance Lausanne) 2015

La construction d’une institution pour l’enfance (IPE), qu’il s’agisse d’une rénovation ou un d’objet neuf, fait appel à la capacité tous les partenaires, y compris les professionnels de l’enfance, à collaborer entre eux et à prendre en compte la spécificité du lieu et de ses futurs occupants. L’objet fini témoignera alors de la nature de cette collaboration.

Un guide à l’intention des architectes et des concepteurs

CHF 20.- à commander au SAJE ou à télécharger  Guide_aménagements_petite enfance_web (3)

 

 

07.01.17

Pistoia: culture de l’enfance, culture de participation

Actes de la journée de formation du 2 mai 2015

Avec des textes d’Anna Lia Galardini

En vente à PEP

CHF 8.-

03.01.17

A la rencontre des parents – comprendre et accueillir les réalités multiples des familles

Actes de la journée de conférences du 3 mai 2014

En vente à PEP

CHF 8.- l’exemplaire

02.01.17

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité

Actes de la journée de formation du 27 avril 2013

organisée avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Textes de Véronique Rouyer et Dominique Golay

Avec les dessins d’Anne Wilsdorf

En vente à PEP

CHF 8.- l’exemplaire

01.01.17

Comment réagir aux comportements des enfants qui interpellent les équipes éducatives ?

 

Actes de la journée de formation du 26 novembre 2011 et du 10 mars 2012

Textes du Dr Serge Sanchez, de Mme Isaline Panchaud et de Mme Miriam Rasse

Avec les dessins de Jean Augagneur

En vente à PEP

CHF 8.- l’exemplaire

Épuisé ! Cet ouvrage n’est plus disponible

01.01.17

Manifestations agressives et développement du sens moral chez le jeune enfant

Actes de la journée de formation du 2 octobre 2010

Textes de Marie Léonard-Mallaval et Caroline Hildenbrand Doerig

En vente à PEP

CHF 8.- l’exemplaire

Épuisé ! Cet ouvrage n’est plus disponible