Ouvrage « Plus vite, plus tôt, plus fort… »

Vient de paraître

Plus vite, plus tôt, plus fort…
S’agit-il d’une nouvelle devise dans l’éducation des jeunes enfants ?

Nous avons vu apparaître depuis quelques années dans les discussions politiques autour de l’accueil de l’enfance le terme d’ « encouragement précoce ». Si ce vocable est ambigu et encore largement inconnu sur le terrain, nul doute qu’il va influencer la forme que va prendre le travail dans les lieux d’accueil.
Par conséquent, il nous a semblé important de chercher à le décrypter. Encourager quoi ? S’agit-il de devancer le rythme du développement de l’enfant ? De le stimuler à l’aide de programmes « prêt à penser » ? De scolariser la petite enfance ?

En collaboration avec la Revue [petite] enfance, nous avons cherché à éclaircir les enjeux et à définir une conception de l’encouragement précoce qui favorise le développement de chaque enfant dans toute ses dimensions. Notre conviction est que ce sont bien les professionnel·les, au quotidien, qui élaborent et construisent des lieux et des liens de qualité pour et avec les enfants, jour après jour.

Que l’on pense aux apprentissages, au développement de la motricité, aux transmissions culturelles ou à la créativité, comment cette vision de l’encouragement précoce peut-elle être mise en place au quotidien dans nos institutions ?

L’ouvrage peut être commandé auprès de PEP au prix de 15.-
info@pep-vd.ch / 021 617 04 00
Avenue de Montoie 36 – 1007 Lausanne

Afin de faciliter l’accès de ce document aux professionnel·les de l’accueil de jour, un exemplaire est offert aux structures qui dépendent des réseaux reconnus par la FAJE (canton de Vaud) si commandé avant le 30 août 2022