Colloque

Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre

2e colloque international francophone de recherche féministe sur le travail social

Lundi 2 juillet et mardi 3 juillet 2018
à la Haute école de travail social et de la santé, Lausanne

Inscriptions

 

Formations continues 

CREDE

Centre de Ressources en Education de l’Enfance

A consulter:  les cours avec places disponibles  

 

Université de Genève 

Un nouveau programme centré sur les pédagogies innovantes. 

Nous abordons le design thinking (pensée conceptuelle et empathie depuis l’enfance), la documentation (rendre visible la pensée des enfants), les programmes en forêt (adoptés par les pays scandinaves), les pédagogies de Pistoia et de Reggio Emilia, l’outil des vidéos et du digital pour soutenir des processus de réflexions et la pédagogie de projet centrée sur les stratégies qui la rendent effective. Le constructivisme social est le fil conducteur. 

 

Des experts internationaux, des États Unis, Pays Scandinaves, Suisse et plus, avec expérience pratique dans les contextes les plus divers, donnent des cours interactifs et d’immersion totale dans les sujets. En exemple, George Forman, qui a participé au Project Zero, université Harvard, apporte la documentation et le visible thinking a travers l’analyse de vidéos et la réflexion sur les processus de construction des connaissances des enfants; Ariel Raz, de l’université Stanford, Californie, apporte le design thinking et l’empathie à travers la recherche active de problèmes et le design-prototype de solutions avec les participants. Les experts des programmes en forêt de la Danemark travaillent avec les participants en forêt. Paola Strozzi, Reggio Children, présente la pédagogie de Reggio Emilia et Anna Lia Galardini la pédagogie de Pistoia.

UNIL & EPFL

CAS en périnatalité et petite enfance

Périnatalité et petite enfance

Enjeux psychopathologiques et interventions précoces

Certificate of Advanced Studies / Modules individuels

Janvier 2019 à septembre 2020


Appartenance


Association Pikler

Catalogue

Observation à l’Institut Pikler – Budapest du 8 au 11.05.2018
Parler aux enfants, pourquoi, comment ? le 31.05 et 01.06.2018

STORIA formation 

Les formations

 


Éloge de la diversité

 

 

Approfondissement thématique du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse.

Publication coordonnée par Annelyse Spack et Gil Meyer sur mandat de pro enfance – plateforme romande pour l’accueil de l’enfance – juin 2017