14.08.17

Coéducation et interculturalité : enjeux et perspectives dans l’accueil de jour des enfants

 

 

 

Quelques contributions pour accompagner la réflexion des professionnel-le-s

Suite à la conférence du Dr J.-C. Métraux, intitulé « Enfants et familles venus d’ailleurs : accueillir et se rencontrer » ainsi qu’aux 4 rencontres régionales qui ont suivi sur ce thème, deux équipes éducatives ont pris la plume pour partager leurs idées et les pratiques leur permettant de s’ouvrir aux familles.

Grâce au soutien financier du BCI (Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme) cette brochure est à votre disposition, à titre gracieux.

 

12.01.17

Jeunes enfants en collectivité : la frustration en questions

Actes de la journée de formation du 28 mai 2016

 

Au sommaire:

Dr Manon Macherel: Entre compétences et limites : comment fonctionne le tout-petit ?

Evelyne Thommen: Émotions et frustrations : comment les réguler ?

Marianne Zogmal: Émotions et frustrations : quelles pratiques dans la réalité du quotidien ?

 

En vente à PEP

Fr.10.- l’exemplaire

 

11.01.17

Interroger la qualité. Penser les conditions d’accueil favorables au jeune enfant

Une publication PEP, 2012
épuisé ! En prêt au CREDE
Interroger la Qualité à télécharger
«Le processus de définition de la qualité est considéré comme dynamique et continu, impliquant une révision régulière, sans finalisation définitive».[1]
[1] Florence Pirard. « L’accompagnement professionnel face aux enjeux de la qualité des services» dans Repenser l’éducation des jeunes enfants. Gilles Bougère & Michel Vandebroeck. PEI Peter Lang, Editions scientifiques internationales, Bruxelles, 2007, p. 226 Notre publication propose douze grandes catégories de questions que nous avons nommées «les vignettes pédagogiques » Chacune de celles-ci recensent une série de questions destinées à soutenir ou susciter la remise en cause des pratiques.
Au cours des différentes rencontres organisées depuis la création du Service et grâce aux textes publiés au travers des bulletins PEP, différents morceaux de choix ont été récoltés. Ils décrivent cette qualité sous l’angle des besoins de l’enfant et nous les avons rassemblés pour les partager avec celles et ceux qui, chaque jour, oeuvrent en faveur de la qualité d’accueil.
Au travers de ces regards croisés sur la réalité plurielle que constitue l’accueil des jeunes enfants, nous espérons susciter des réflexions utiles aux équipes dans leur souci permanent d’offrir à chaque enfant des conditions d’accueil de qualité.
A cette fin, un exemplaire a été offert à chaque structure usagère de PEP.

10.01.17

Comprendre pour agir

Collection 1001 BB dirigée par P.Ben Soussan

1001 BB 136 Editions érès – 33 av. Marcel Dassaut- 31500 Toulouse France
Sous la direction de Gil Meyer et Annelyse Spack

Avec des textes de professionnel-le-s de Suisse Romande
V. Bachmann, P. Biancardi, R. Caffari-Viallon, S. Chatelain-Gobron, V. Desponds Theurillat, M. Fracheboud, R. Frund, F. Guinchard Hayward, J. Kühni, K. Kühni, A. Rakoczy, P. Richard de Paolis, S. Tapparel, M. Zogmal.

Dans cet ouvrage un article des conseillères pédagogiques de PEP
La participation de l’enfant : une notion à interroger

09.01.17

La conception architecturale d’un lieu d’accueil de la petite enfance

 

Publication PEP et SAJE (service accueil de jour de l’enfance Lausanne) 2015

La construction d’une institution pour l’enfance (IPE), qu’il s’agisse d’une rénovation ou un d’objet neuf, fait appel à la capacité tous les partenaires, y compris les professionnels de l’enfance, à collaborer entre eux et à prendre en compte la spécificité du lieu et de ses futurs occupants. L’objet fini témoignera alors de la nature de cette collaboration.

Un guide à l’intention des architectes et des concepteurs

CHF 20.- à commander au SAJE ou à télécharger  Guide_aménagements_petite enfance_web (3)

 

 

07.01.17

Pistoia: culture de l’enfance, culture de participation

Actes de la journée de formation du 2 mai 2015

Avec des textes d’Anna Lia Galardini

En vente à PEP

Fr.8.-

06.01.17

Clef USB – Pistoia

 

A votre demande, nous avons conçu une clef USB contenant un commentaire introductif et les photos présentées lors de la Conférence : « Pistoia : culture de l’enfance, culture de participation. La vision d’un enfant engagé ! »

  • Prix de la clef USB : CHF 15.-
  • Prix de la clef à retirer directement dans nos bureaux : CHF 12.-

Pour la commande : email à info@pep-vd.ch

03.01.17

A la rencontre des parents – comprendre et accueillir les réalités multiples des familles

Actes de la journée de conférences du 3 mai 2014

En vente à PEP

CHF 8.- l’exemplaire

02.01.17

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité

Actes de la journée de formation du 27 avril 2013

organisée avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Textes de Véronique Rouyer et Dominique Golay

Avec les dessins d’Anne Wilsdorf

En vente à PEP

CHF 8.- l’exemplair

01.01.17

Comment réagir aux comportements des enfants qui interpellent les équipes éducatives ?

Actes de la journée de formation du 26 novembre 2011 et du 10 mars 2012

Textes du Dr Serge Sanchez, de Mme Isaline Panchaud et de Mme Miriam Rasse

Avec les dessins de Jean Augagneur

En vente à PEP

CHF 8.- l’exemplaire

01.01.17

Manifestations agressives et développement du sens moral chez le jeune enfant

Actes de la journée de formation du 2 octobre 2010

Textes de Marie Léonard-Mallaval et Caroline Hildenbrand Doerig

En vente à PEP

CHF 8.- l’exemplaire