Administration générale d’une structure d’accueil

Gérer une institution sur le plan administratif demande de multiples compétences et connaissances. La gestion administrative est très consommatrice de temps.

Afin de vous faire gagner un peu de votre précieux temps et vous éviter les démarches de recherches d’informations, la conseillère administrative et financière peut vous guider pour l’élaboration de votre plan comptable et dans la tenue de votre comptabilité. Elle répond également aux questions fiscales et peut vous rédiger différents courriers.

Exemple de questionnements :

– Faut-il annoncer l’association à l’Administration cantonale des impôts ?

La liste de prestations ci-dessus n’est pas exhaustive, PEP est ouvert à toutes autres questions en relation avec la gestion et l’administration d’une structure d’accueil de l’enfance.

Gestion du contentieux

Il n’est jamais agréable, dans ce domaine en particulier, de rappeler aux familles leurs factures restées impayées, toutefois ces montants sont nécessaires à l’équilibre financier de la structure d’accueil. Afin d’avoir un meilleur suivi de la présence des enfants dans votre institution et du solde ouvert auprès de chaque famille, PEP met à votre disposition un outil informatique adapté à votre structure.

Fonds social – Vaud

Êtes-vous soumis à cette contribution ?

Conditions de contribution selon les prestations offertes:

 

Minimum de places Minimum d’heures d’ouvertures Minimum de semaines d’ouvertures
Préscolaire 10 places 25 h / semaine 45 semaines / an
Parascolaire 10 places 4 jrs / semaine 36 sem. scolaires / an
1h le matin et/ou 2h à midi et/ou 2h l’après-midi
ou toute la pause
(repas compris)

 

Explication du Fonds social ORTRA (extraction du site ‘fonds social vaud’ en lien ci-dessous).

www.fondssocial.ch/fr/home

Si vous pensez ne pas être soumis à ce fonds en faveur de la formation professionnelle, vous devez faire une demande de non-soumission. Le formulaire se trouve sur le site du fonds social susmentionné et doit être envoyé avec une liste du personnel et éventuellement une copie de vos comptes (afin de justifier le but non lucratif de votre structure) à l’adresse suivante:
FONDSSOCIAL, Amthausquai 21, 4600 Olten

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.