FAJE

Fondation pour l'accueil de jour des enfants

http://www.faje-vd.ch

Constituée fin 2006, elle découle de l'acceptation de la loi sur l'accueil de jour des enfants. (LAJE)

La Fondation pour l’accueil de jour des enfants est chargée de favoriser et soutenir le développement de places d’accueil; d’octroyer, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour, des subventions afin de tendre à une offre suffisante et financièrement accessible sur tout le territoire du canton.

Une subvention de la FAJE assure une très grande partie du financement de PEP.

CVAJ

Centre vaudois d'aide à la jeunesse

http://www.cvaj.ch

Le CVAJ est une association au service des enfants et des jeunes du canton de Vaud. Sa mission complémentaire à l’action publique a pour objectifs de contribuer à promouvoir l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Le CVAJ développe de sa propre initiative ou sur mandats, des services originaux, dont certains en collaboration avec d’autres organismes publics ou privés.

Il est l'un des organismes porteurs de l'association PEP.

EFV

Entraide familiale vaudoise

http://www.entraidefamilialevaudoise.com

L’EFV est une faîtière composée d'une trentaine d'associations réparties dans tout le canton de Vaud qui encourage l’entraide en engageant la responsabilité de l’individu et prend en compte tous les membres de la famille.

Elle est l'un des organismes porteurs de l'association PEP.

FSAE

Fédération vaudoise des structures d'accueil des enfants

http://www.fsae.ch

La Fédération vaudoise des structures d'accueil de l'enfance (FSAE) rassemble quelque 80 structures (crèches, garderies et autres), qu’elle représente vis-à-vis des autorités et des divers partenaires. Elle contribue à valoriser le rôle de ces institutions aux yeux du public. Les membres de la Fédération bénéficient aussi de divers services et avantages concrets.

Elle est l'un des organismes porteurs de l'association PEP.

CREDE

Centre de ressources en éducation de l'enfance


Le CREDE a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue des professionel-le-s de l’éducation de l’enfance et de constituer un réseau des ressources pédagogiques de qualité. La médiathèque située à Lausanne permet à tous les professionel-le-s des jardins d’enfants, garderies, UAPE et APEMS du canton de Vaud de venir chercher de la documentation pédagogique ciblée.

PEP et le CREDE sont constitués en une plateforme de ressources visant à rendre efficientes et plus accessibles les prestations des deux organismes.

L'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) a la responsabilité de l'autorisation et de la surveillance des différentes formes d'accueil à la journée d'un enfant, hors de son milieu familial.

Toute institution qui accueille régulièrement des enfants pendant la journée, qu'elle ait un caractère privé ou qu'elle soit régie par une association ou une fondation, est tenue de s'annoncer auprès de l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE), afin d'obtenir une autorisation d'exploiter.

Cet Office est chargé de l'application de l'Ordonnance fédérale réglant le placement d'enfants à des fins d'entretien (OPE) et de la Loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE). Il assure l'évaluation des conditions d'accueil ainsi que la surveillance régulières des institutions.

FCB

Fondation Compétences Bénévoles

http://www.competences-benevoles.ch

La Fondation Compétences Bénévoles offre une aide ciblée aux organisations à but non lucratif oeuvrant en Suisse dans les secteurs santé, social, environnement et culture. Elle met à leur disposition un réseau de bénévoles pour les accompagner dans la mise en place de projets. Ces professionnels expérimentés transmettent leur savoir et leur savoir-faire en délivrant des outils méthodologiques.

PEP a déjà eu l'occasion de faire appel à la Fondation et son soutien lui a été précieux !

PRo Enfance

Plateforme PRo Enfance

http://www.plateformeproenfance.ch/index.php

L’Association a pour mission de regrouper et représenter les acteurs de l’accueil de l’enfance des cantons romands en vue de contribuer au développement de l’accueil de l’enfance en Suisse et de constituer un partenaire de coopération avec la Confédération et les différents acteurs des domaines de l’accueil de l’enfance au plan national. L’accueil de l’enfance inclut l’accueil en institution de la petite enfance, l’accueil parascolaire et l’accueil familial de jour.

PEP est membre de son Conseil stratégique

Emmi Pikler Lóczy

Association Emmi Pikler Lóczy Suisse

http://www.pikler.ch/fr

L'association vise une connaissance en profondeur de l'approche pédagogique appliquée à la pouponnière de "Lóczy" à l'Institut Pikler de Budapest, elle organise notamment des séminaires de formation continue à l'intention des professionnels de la petite enfance.

Revue (petite) Enfance

Revue (petite) Enfance

http://www.revuepetiteenfance.ch/?page_id=7

Une revue professionnelle «pour penser sa pratique et pratiquer sa pensée»

Consultez des articles et abonnez-vous !

eaje

eaje comme éducation et accueil de jour de l'enfance

http://www.eaje.ch

Par son engagement, l’EAJE a le souci d’éviter les conséquences d’un accueil au rabais qui renforce les inégalités sociales, les inégalités des chances dès le plus jeune âge, qui accentue la péjoration de la place des femmes sur le marché de l’emploi et augmente le niveau de stress des catégories socio-économiques moins favorisées.

BCI

Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme

http://www.vd.ch/index.php?id=7001

Le BCI met en œuvre des mesures concrètes visant à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles communes, ainsi que le respect et la tolérance mutuels.

En tant que centre de compétences en matière d’intégration, le BCI offre des conseils, oriente et informe dans trois antennes régionales. Il supervise également les programmes cantonaux et gère les financements fédéraux d’intégration.

En 2016 le BCI a soutenu un projet mené par PEP