01.06.17

A lire ou relire et y revenir !

Pour que les enfants jouent

Une pédagogie du jeu pour les institutions de la petite enfance

Raymonde Caffari

aux Editions Loisirs et Pédagogie 

Pour l’enfant le jeu n’est pas un divertissement, c’est une activité essentielle qui participe à la construction de soi ! Le jeu mérite une large place dans les institutions de la petite enfance ! 

Article 24heures 

 

16.02.17

Rencontres régionales automne 2017, Accueil préscolaire

Ces enfants qui ébranlent nos organisations : leur place, notre responsabilité, nos pratiques.

« Qu’est-ce qu’un enfant difficile ? Est-ce un enfant qui bouge trop ? Un enfant qui parle sans arrêt ? Un enfant en retrait relationnel ? Un enfant angoissé ? Un enfant capricieux ? Si l’on y regarde de près, l’enfant difficile peut être chacun de ces enfants présentant différentes formes de difficultés, dont certaines sont des avatars de la norme tandis que d’autres sont de véritables pathologies pédopsychiatriques. »  Pierre Delion

Flyer & inscriptions

 

22.03.17

Rencontres régionales automne 2017 – Accueil parascolaire

La participation des enfants dans les accueils parascolaires : de quelle nature est-elle ? Quelle place lui est-elle accordée ?

Intervenante : Mme Lucie Schaeren, sociologue, artiste, formatrice d’adules, spécialiste d’éducation à la citoyenneté et auteure de  » Mon carnet citoyen « .

Flyer & Inscription

VEVEY 5 octobre: c’est complet!

 

 

25.10.17

PEP cherche de nouveau locaux

 

PEP est à la recherche de nos nouveaux bureaux à proximité du CREDE !

Quartier Figuiers, Montoie, Maladière à Lausanne.

Si vous disposez d’une surface à louer dans le quartier, nous sommes intéressés.

Env 120 m2 – Espace bureaux pour 7 personnes et une salle de conférence

01.11.17

Missions des structures d’accueil de jour des enfants

Travailler pour les petits signifie travailler pour quelque chose de grand  !  AL Galardini

 

Aujourd’hui la révision de la Loi sur l’accueil de jour des enfants, LAJE précise les missions de l’accueil de jour : 

Art 3a Missions des milieux daccueil de jour

Outre la garde des enfants, les structures d’accueil collectif préscolaire et parascolaire poursuivent notamment les missions suivantes :

  1. a) éducative dans le respect de la responsabilité première des parents, par l’accompagnement des enfants dans leur développement physique, affectif et social, dans un cadre et selon un projet pédagogique adaptés à leur âge et à leurs besoins ;
  2. b) sociale et préventive, par la promotion de l’égalité des chances et de l’intégration sociale des enfants.