08.06.20

Conférence accueil parascolaire

Conférence

Des enfants mutants ? Quelques repères pour penser les questions d’autorité

Le mercredi 9 septembre de 9h à 11h

Lieu : Université de Lausanne – Bâtiment ANTHROPOLE

Jean Paul Gaillard : Thérapeute, systémicien de la famille, auteur du livre « Enfants et adolescents en mutation, Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes » ESF / 2009

Malheureusement, cette conférence est déjà complète. Vous pouvez toutefois consulter le programme ici !

08.06.20

Journées de formation

Journée de formation préscolaire

Accueil de jour des enfants : des lieux paisibles de prévention ?

Date : samedi 3 octobre 2020

Lieu : HETSL, HES·SO Lausanne

Conférencière : Miriam Rasse, psychologue en crèche et multi-accueil à Paris. Elle a dirigé l’association Pikler-Lóckzy France.
Conférencier : Edouard Gentaz, Professeur Ordinaire de Psychologie du Développement, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève

 

Journée de formation parascolaire

Lutter contre les discriminations : entre phénomènes de groupe et place pour chacune et chacun, quel rôle des professionnel-le-s ?

Date : mercredi 11 novembre 2020

Lieu : HETSL, HES·SO Lausanne

Conférencière : Caroline Dayer, Docteure et chercheuse en sciences de l’éducation. Experte en prévention des violences et des discriminations.
Conférencier : Basile Perret, Maîtrise universitaire en Science politique. Maître d’enseignement à l’EESP. Expert en prévention du harcèlement chez les enfants et les jeunes.

 

N’hésitez pas à consulter notre page pour découvrir le programme de nos 2 journées de formation et pour vous inscrire !

22.08.19

Rencontres régionales 2020

En raison des mesures visant à limiter l’épidémie du Coronavirus, les rencontres régionales du printemps sont à découvrir en format “virtuel” sur ce lien.

Belle découverte à toutes et à tous !

02.06.20

Newsletters

Dès le 30 mai, les rassemblements sont à nouveau autorisés jusqu’à 30 personnes.
Dès le 6 juin, l’enseignement en présentiel est à nouveau possible.

Suite aux décisions du Conseil fédéral sur les assouplissements des mesures de lutte contre le coronavirus nous sommes ravies de pouvoir vous annoncer que nos interventions (analyses de pratique, observations, formations,…) dans les institutions peuvent à nouveau avoir lieu en présentiel. Les conseillères se réjouissent de pouvoir reprendre les visites et de vous retrouver dans vos milieux d’accueil ou dans notre salle de formation à l’avenue de Montoie !

Il va de soi que tous les plans de protection qui seront édictés par le canton de Vaud seront mis en œuvre : le fait de garder les distances va nous demander dans nous retrouver dans des lieux suffisamment spacieux. Nous avons aussi l’habitude de travailler en sous-groupes, il est donc possible lors des formations institutionnelles de se regrouper dans plusieurs salles. Le lavage ou la désinfection régulière des mains sera de mise et la liste des personnes présentes est une pratique facile à mettre en œuvre.


La vie au quotidien dans les institutions

Nous l’avons évoqué dans nos newsletters précédentes, l’accueil des enfants et des familles durant la pandémie, mais aussi dans l’après-confinement suscite de nombreuses interrogations. Quelles mesures de protection appliquer et comment ? Les équipes ont dû allier rigueur, respect des normes et flexibilité.

Plusieurs questions nous ont été adressées, parmi lesquelles certaines concernent le port du masque; il n’est pas aisé de trancher s’il faut le préconiser tout en sachant les répercussions qu’il peut avoir dans la relation avec les enfants. En Suisse, le port du masque n’est pas une obligation. « Selon l’OFSP, le port préventif de masques n’est pas indiqué. En accord avec l’Office du médecin cantonal, le port du masque préventif dans le cadre de l’accueil de jour collectif ou familial n’est pas préconisé, sous réserve de contacts étroits entre adultes. »[1].

Pour alimenter vos réflexions en équipe, nous vous proposons la lecture de deux textes qui bousculent et font appel à notre esprit critique. Les deux textes ont été publié sur le site « les pros de la petite enfance » :

Afin de poursuivre les réflexions suite à l’article de Florence Pirard et Anne Dethier sur le port du masque (PEP newsletter 19), nous vous invitons à visionner une séquence vidéo diffusée par Yapaka. Toute en gardant en tête que les mesures en Belgique et en France sont différentes que chez nous et en particulier sur le port du masque «Accueil de la petite enfance : quelques pistes pour penser le port du masque » avec Anne Dethier 

[1] Plan cantonal de protection pour l’accueil de jour des enfants lié à la pandémie COVID-19, A l’intention du personnel et des personnes fréquentant les lieux d’accueil collectif de jour et l’accueil familial de jour, Office de l’accueil de jour des enfants, p.11


Les rencontres régionales de PEP 2020

Comme vous le savez, la prévention est le thème de nos rencontres régionales 2020 ; notre dernière newsletter était une proposition de « rencontres virtuelles » pour permettre aux équipes de réfléchir et échanger sur cette thématique, malgré l’impossibilité de nous réunir.

Nous référant aux missions précisées par la LAJE[2] et aux principes définis dans la PEJ[3], nous avons la conviction que les lieux d’accueil de jour des enfants jouent un rôle majeur de prévention universelle.  Nous vous invitons à lire les articles rédigés par les conseillères pédagogiques, l’un traite de la définition de la prévention et l’autre des conditions nécessaires à la notion de prévention prévenante !

Nous poursuivrons avec vous les réflexions sur cette thématique cet automne et nous la traiterons à partir des angles suivants :

Préscolaire :         Construction de l’estime de soi : quelles conditions ?
Parascolaire :       Développement de la pensée critique : pourquoi et comment ?

 

[2] Loi sur l’accueil de jour des enfants (2018)

[3] Politique de l’enfance et de la jeunesse


Dans vos agendas – Evénements PEP 2020

Mercredi 9 septembre de 9h à 11h, à l’UNIL, Bâtiment Anthropole 

Conférence

Enfants mutants ? Quelques repères pour penser les questions d’autorité

Conférencier : Jean Paul Gaillard

Thérapeute systémicien, psychanalyste et formateur en approche systémique, il est notamment l’auteur du livre « Enfants et adolescents en mutation » ESF 2014

Samedi 3 octobre pour le Préscolaire, à la HETSL Hes·so

Journée de formation

Lieu d’accueil des enfants : des lieux « paisibles » de prévention ?

Conférencière : Miriam Rasse, Psychologue en crèche, formatrice à l’Association Pikler Lóczy-France

Conférencier : Edouard Gentaz, Professeur de Psychologie du Développement, Université de Genève

  

Mercredi 11 novembre pour le Parascolaire, à la HETSL Hes·so

Journée de formation

Lutter contre les discriminations : entre phénomènes de groupe et place pour chacune et chacun, quel rôle des professionnel·le·s ?

Conférencière : Caroline Dayer, Enseignante et chercheuse à l’Université́ de Genève, en faculté́ de Psychologie et des Sciences de l’éducation. Experte en prévention des violences et des discriminations pour le Canton de Genève.

Conférencier : Basile Perret, Chef de projet « harcèlement et violences entre élèves : prévention en milieu scolaire », unité PSPS, canton de Vaud. Maitre d’enseignement à la HETSL Hes·so, Lausanne


En nous réjouissant de vous retrouver dans vos milieux d’accueil, nous remercions pour l’immense travail accompli durant cette période si particulière !


PEP atteignable au 021 617 04 00
info@pep-vd.ch
www.pep-vd.ch


Newsletter N° 15 du 24 mars 2020

Newsletter N° 16 du 31 mars 2020

Newsletter N° 17 du 7 avril 2020

Newsletter N° 18 du 21 avril 2020

Newsletter N° 19 du 28 avril 2020

14.03.20

Reprise de l’activité

Avec les mesures de précautions qui s’imposent…

Les formations continues et les colloques avec PEP peuvent reprendre dans vos institutions ! 

Ces rencontres peuvent aussi avoir lieu dans notre salle de formation à l’avenue de Montoie 36. 

N’hésitez pas à prendre contact

021 617 04 00 et / ou par e-mail info@pep-vd.ch 

ou sur les adresses mail de la personne avec qui vous avez déjà des contacts